L’utérus des femmes ne leur appartient pas

Je ne suis pas d’accord sur le fond de l’article qui suit, car j’ai récemment échangé des commentaires avec une personne qui cautionne l’avortement pour la même raison que je lis ici : c’est à dire les risques de décès pour la mère. Replaçons les choses à l’endroit si vous le voulez bien, le risque de décès du fœtus avorté est de….100% !!!

En outre, bien que femme, je n’avais jamais réfléchis sur le fond de cette question. Je croyais que personne n’avait le droit de décider à ma place sur le fait d’être enceinte, ou pas… Mais dans ma réflexion il y avait une donnée que je laissais de côté : ce petit être en devenir à qui personne ne demande jamais son avis !

Depuis j’ai appris qu’il y a environ 200.000 avortements par an en France, et que la loi date de 40 ans. J’ai donc sorti ma calculette pour voir ce que cela donnait sur les 4 décennies, et j’ai été horrifiée par le résultat qui s’apparente (en paraphrasant la seconde guerre mondiale) à un génocide (ce qui n’est pas un détail)… Sans parler des autres pays où cette loi est effective depuis la même période grosso modo, nous avons tout de même tué plus que les camps de concentration en quarante années d’existence de la loi. J’ai beau retourner la question sous tous les angles, de l’humanisme en passant par les droits de l’homme…. je ne peux plus omettre ces chiffres là !!!

Ce qui me traverse l’esprit à l’instant présent, c’est que l’avortement n’est pas seulement le problème des femmes, ni le problème du féminisme, ni le problème des hommes, ni le problème de la lutte contre le patriarcat, ni le problème des égos des uns et des autres. Nos utérus n’appartiennent sans doute pas aux hommes…certes….mais n’appartiennent-ils pas un peu pendant 9 mois à ces vies que nous portons en nous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s